Avis Fluorocarbone

Publié le 22 Novembre 2013

Je m'interesse à l'utilisation de fluorocarbone en corps de ligne, car il y a des avantages et des inconvénients a sont utilisations.
 Avis Fluorocarbone

 

 

ll existe de nombreux types de lignes de pêche disponibles. Les lignes de fluorocarbone, un type de ligne monofilament, ont été utilisés par les pêcheurs à la mouche pendant un bon moment.

Mais le fluorocarbone a été adapté pour les pêcheurs aux leurres assez récemment. Cette ligne est réalisée par combinaison d'une base de carbone (polyfluorure de vinylidène) et d'autres matériaux pour former une ligne qui est pratiquement invisible sous l'eau puisque son indice de réfraction est identique à celui de l'eau. Par conséquent, il est très utile dans de l'eau claire.

Il faut que dame Truite ne voye pas la ligne pour gober  en surface.

Il faut que dame Truite ne voye pas la ligne pour gober en surface.

 Avantages de fluorocarbone ligne
 

Invisibilité  

La lumière passe par la ligne de pêche de fluorocarbone de la même manière qu' il va dans l'eau puisque l'indice de réfraction est la même pour les deux. Les poissons sont souvent timides , en particulier dans l'eau claire, et la ligne invisible permet de surmonter ce problème. Dans l'eau claire, vous êtes plus susceptibles d'obtenir des attaques si vous utilisez  du fluorocarbone. 


Densité 

Le fluorocarbonne coule dans l'eau et ne flotte pas comme un nylon ou une tresse. On a une présentation très fine pour la pêche au léger.


Manque de d'elasticité

 La plupart des lignes  fluorocarbones s'étirement mais  pas beaucoup. Ainsi, lors d'un ferrage il rend votre ferrage plus efficace. Il contribue également à la «sensation» du fond lors de pêche prêt du fond  et vous pourrez mieux sentir une attaque.



Rigidité 

Pour la pêche à la mouche, un chef raide permet de garder votre chef droite.


Résistance à l'abrasion 

Les lignes de fluorocarbones sont plus résistantes à l'abrasion, ce qui signifie que vous pouvez les frotter sur les rochers ou les bois noyés sans les fragiliser comme vous le feriez avec une ligne monofilament traditionnel.

Dans les eaux Claires, le flurorcarbone s'avère utile pour tromper dame fario.

Dans les eaux Claires, le flurorcarbone s'avère utile pour tromper dame fario.

Problèmes avec les lignes de fluorocarbone



Rigidité 

Les lignes de fluorocarbone sont raides et gardent la forme de la bobine, surtout avec le froid. Cela peut causer des problèmes de glisse. Les petits diamètre montrent moins ces problèmes.


Fragilité 

La marques joue considérablement sur ce facteur et certains sont mieux que d'autres. La meilleure façon de voir si elles fonctionnent et de les est essayer plusieurs et de les tester dans les conditions différente.


Densité

Une ligne dense qui coule n'est pas bon pour les  topwater (popper) car il va tirer l'appât vers le bas. 



Manque d'élasticité 

Lors d'un ramené courts avec spinnerbaits et quelques autres appâts le manque d'étirement peut vous amener à briser la ligne sur le ferrage ou arracher l'hameçon de la bouche du poisson. 


Invisibilité 

Le fluorocarbone disparaît sous l'eau mais il est difficile de voir au-dessus de l'eau. Cela rend plus difficile de regarder votre ligne pour détecter la touche et vous perdrez la trace votre ligne en pleine action de pêche.


Résistance au Noeud

La ligne fluorocarbone est très glissante et le noeud peut se détacher. Certaines personnes vont même jusqu'à mettre une goutte de super glue sur le noeud afin de s'assurer qu'il ne glisse pas.


 

Même avec des inconvénients, ça reste un bon produit

Même avec des inconvénients, ça reste un bon produit

Une expérience m'a convaincu en utilisant cette ligne invisible. Lors d'une pêche en eau claire avec un collègue, j'ai pris six bass à vue et il n'a pas eu de touches.Lui etait en tresse 12/100 et moi en flurocarbon 25/100, coïncidence ou pas....
Je suis convaincu que c'était la ligne. 

 

Je l'utilise pour toute mes pêches en  eau claire. Mais je l'évite pour la pêche trop profonde car le fluorocarbone est quand même plus elastique que la tresse et la furtivité de certaines touches à de telles profondeurs vous fera rater beaucoup de ferrages.

Rédigé par Vinc34

Publié dans #Test

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :