Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Moulinets

Publié le 7 Janvier 2019

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Moulinets
Beaucoup d'entre vous possèdent ou veulent acheter l'un de ces moulinets, mais il est facile de se confondre avec les significations. Cet article a pour but de vous aider à acheter votre prochain moulinet Shimano ou simplement de mieux comprendre ce que vous possédez actuellement.
Sur votre moulinet, il apparait entre 3 et 5 chiffres avec des lettres après cela (par exemple, Sustain C3000HG). Voyons ensemble ce que cela signifie.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Moulinets
Les Nombres
Les moulinets Spinning
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Fondamentalement, il est courant de penser qu’un moulinet Shimano avec une bobine de taille 1000 peut contenir environ 150 mètres de fil de pêche en nylon de taille 1 (taille japonaise). La bobine 2000 peut contenir 150 mètres de fil de nylon de taille 2; etc…

Les Moulinet Casting
Il en va de même pour les bobines casting, les nombres (70,100,150,200,300,400) indiquent la taille du moulinet et la taille de la bobine. Plus il est grand et plus vous pourrez le garnir.
Autre petit point, lorsque ce nombre termine par « 0 » comme par exemple le Curado 200k, la manivelle est à droite. En revanche quand il se termine par « 1 », Curado 201K la manivelle est à gauche.
 
Les Lettres et leurs définitions
Ces lettres sont surtout pour les moulinets Spinning.
“M” à la fin signifie “middle body spool” ou “moyenne” qui se situe entre la bobine normale et MS.
"MS" est une “middle shallow spool” qui est un peu moins profonde qu'une bobine moyenne.
“S” à la fin signifie “ shallow spool ” qui est une petite bobine peu profonde avec un poids plus léger et une capacité de ligne moindre.
«SS» est une «super shallow spool» ou une très petite bobine qui est la bobine la plus petite et la plus légère disponible.
«C» au début signifie «compact body», ce qui signifie que tout, sauf la bobine, a une taille plus petite ou plus compacte. Par exemple, le moulinet «C3000» aura un corps «2500» mais une bobine «3000».
Quand on pêche avec de la tresse fine en eau douce, plutôt que de garnir la bobine avec beaucoup de backing ou avec 300 mètres de tresse, je vais choisir une bobine de petite contenance pour m’éviter de mettre des kilomètre de fil et de rajouter du poids.
 
Le RATIO
Ils sont similaires en théorie aux rapports de démultiplication que ce soit en spinning ou en casting. Vous avez des rapports d'engrenage plus lents (5: 1 et 6: 1) qui sont traditionnellement utilisés pour les pêches costaud et les rapports plus rapides (7: 1 et plus) pour des pêches plus rapides. Rappelons qu’un ratio de 6 :1 équivaux à 6 rotations de la bobine pour un tour de manivelle.
Les moulinets qui ont ce type de système et sont indiquer sur les bobines :
  • Lower Gear (PG) = Petit Ratio
à la fin, cela signifie qu’en un tour, vous aurez moins de ligne mais il sera plus facile de combattre de gros poissons. Un peu comme la petite vitesse sur une voiture, puissante mais pas rapide que les autres.
  • Ratio Normal (Non indiqué sur bobine)
 
  • High Gear (HG) = Fort Ratio
et vous obtiendrez plus de lignes en un tour de manivelle.
  • eXtra High Gear (XG) = Très Fort Ratio
vous ramènerez plus de ligne que tout les autre modèle
Autre rappel, la récupération en mètre indiquée et une récupération avec la bobine du moulinet qui est remplie. En effet une bobine à moitiée remplie n’aura pas la même récupération qu’une bobine remplie entièrement.
Un petit calcul simple :
Diamètre de la bobine pleine x 3.14 = 1 tour de Bobine
Ratio x 1 tour de bobine = Récupération
Exemple :
Diamètre de bobine de 6cm et ratio 5 :1
6x3.14= 18.84 cm
5 x 18.84 = 94,2cm / tour de manivelle
 
 
 
Autres Indications Spinning
“F” signifie que ce moulinet est fait pour le marché européen et qu’il n’est disponible nulle part ailleurs.
“DH” indique une double manivelle.
«SW» signifie « salt water » (eau salée) et signifie que cette bobine a un certain degré de résistance à la corrosion du sel.
“R” à la fin signifie qu'il y a un frein de combat arrière .
EXEMPLES
  • C3000 – Spinning taille 2500 avec une bobine Taille 3000
  • 2000S – Spinning taille 2000 avec bobine shallow
  • SW 4000XGM – Spinning traité mer taille 4000; Ration extra high gear; bobine taille moyenne
  • 201HG – Casting taille 201 ; Fort ratio
Si tout va bien, vous connaissez maintenant mieux votre équipement et serez en mesure de prendre une meilleure décision sur vos prochains achats ou à l'utilisation de ce que vous avez actuellement.
 

Rédigé par Vincent

Publié dans #technique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :