Les Familles

Publié le 21 Octobre 2013

Les Familles

J'aime nos carnassiers..... mais..... je ne peux m'empêcher de regarder de l'autre coté de l'océan Atlantique .... du coté des Yankee.

Donc Pourquoi un petit tour de Famille pour vous donner une idée de certains spécimens.

Commençons alors avec notre poisson Roi de nos eaux, Le brochet.

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons qui habite les fleuves et rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord.

Sa taille peut atteindre 1 m 40 alors que son poids peut aller jusqu'à 25 kilos voir au delà en période de frai. Sa taille légale de capture est actuellement de 50 cm dans la plupart des départements français

Les Familles
Les Familles

Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce américaine de brochets. C'est le plus grand représentant de la famille des brochets . Reconnu pour être plus fin que le brochet, il est recherché pour ses combats spectaculaires. Le maskinongé est surnommé le requin ou le tigre d'eau douce.

Il peut atteindre un poids de 50kg pour 1.80m.... un beau poisson !!!!

Les Familles
Les Familles

dVoici le plus petit, Le brochet maillé.

Le brochet maillé (Esox niger) est une petite espèce de Brochet native de l'Amérique du nord. Le brochet maillé tient son nom du motif caractéristique de sa robe.

Pour longueur moyenne de 38,1 à 50,8 cm.

Le plus gros brochet maillé capturé mesurait 73cm pour 4kg.

Les Familles
Les Familles

Vient ensuite le maître des profondeurs qui ravis les pêcheurs qui le traque en verticale.

Le Sandre (Sander lucioperca), communément appelé sandre doré européen, est une espèce de poisson carnassier appartenant au genre des percidés. Il vit en eau douce mais peut s'adapter aux eaux saumâtre.

Taille : 30 à 125 cm

Poids : exceptionnellement jusqu'à 15 kg.

Les Familles
Les Familles

Le Doré jaune (Sander vitreus) est un percidé affectionnant les plans d'eau importants (grande rivière, lac...). Il a un comportement grégaire et est lucifuge. Natif de l'Amérique du Nord et proche parent du sandre européen, c'est un poisson ayant une vaste aire de répartition.

Sa taille peut être impressionnante avec un record de 107 cm et un poids de 11,3 kg.

Plus communément, il atteint une taille maximale de 75 cm pour une masse de 7 kg. C'est un carnivore vorace qui peut ingérer des proies représentant une bonne fraction de sa taille.

Le doré tolère une gamme étendue de conditions ambiantes, mais semble atteindre sa plus grande abondance dans les grands lacs peu profonds et turbides. La transparence optimale d'un lac peu profond qui permet au Doré de se nourrir la journée et de l'ordre de 1 à 2 mètres.

Les Familles
Les Familles

Le doré noir ou sandre canadien (Sander canadensis) est un percidé, apparentée au doré jaune, vivant dans les grandes rivières ou les lacs d'Amérique du Nord.

Le doré noir est beaucoup moins répandu que le doré jaune mais dans les endroits où on le retrouve sont tout aussi populaire.

À bien noter que les yeux du doré jaune ainsi que ceux du noir possède une couche de pigments réfléchissant la lumière appelé tapis choroïdien. Cette couche procure au poisson une excellente vision nocturne mais les oblige à éviter les lumières trop vives.

Les Familles
Les Familles

On arrive au poisson bien Français qui peuple beaucoup de nos court d'eau.

La perche commune, perche franche ou encore perche française (Perca fluviatilis) est une espèces de poisson d'eau douce de la famille des percidéss.

Elle a le dos de couleur gris-vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées. Elle atteint une longueur maximale de plus de 51 cm pour 4,750 kg.

Cette espèce est présente dans la majeure partie de l'Europe. Elle a été introduite dans plusieurs pays pour la pêche sportive où elle est à l'origine de divers problèmes écologiques. Elle vit dans les eaux calmes des lacs ou ralenties des rivières et offrants des possibilités de dissimulation(arbres immergés, rochers, etc...).

Les Familles
Les Familles

La perchaude (Perca flavescens) est une espèce de poisson appartenant à la famille des percidés. Vivant en Amérique du Nord, elle s'adapte bien à toutes sortes d'habitats : grands lacs, petits étangs ou rivières tranquilles.

Le corps de la perchaude est allongé et ovale. Sa longueur moyenne se situe entre 10 et 25 cm et elle pèse en moyenne entre 50 et 200 g.

Le record est de 45cm pour 2kg.

Les Familles
Les Familles

C'est au tour de notre poisson sport.

Le black-bass (Micropterus salmoides), appelé Achigan à grande bouche, perche truitée ou perche noire en Europe francophone, est une espèce de poisson d'eau douce d'origine Nord Américaine introduite en Europe à la fin du 19e siècle en vue de multiplier le nombre d'espèces intéressantes d'un point de vue sportif et économique.

Son nom commun canadien français d'achigan à grande bouche dérive de la langue algonquinne : « At-Chi Gane » (celui qui se bat), en référence au comportement très combatif des deux espèces qui portent ce nom. Il a une teinte d'ensemble verdâtre. En France, sa taille moyenne est de 30 à 50 centimètres et ne dépasse guère les 60 cm pour un poids de 500 gramme à 3 kg.

Les Familles
Les Familles

Le Black-bass à petite bouche (Micropterus dolomieu) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Centrarchidés à laquelle on donne des noms variés en français. On rencontre ce poisson dans les plans d'eau du Centre-Est de l’Amérique du Nord.

En général, sa longueur varie entre 30 à 40 cm (maximum 70 cm) pour un poids de 0,45 à 0,90 kg. Sa longévité est d'approximativement 15 ans.

Comme son nom l'indique, il a une plus petite bouche que son cousin à grande bouche. Contrairement au Black Bass il vit en banc.

Les Familles
Les Familles

Le Black Bass Moucheté ( Micropterus punctulatus ), également appelé "tachetée", ou "spots" dans diverses communautés de pêcheurs, c’ est une espèce d' eau douce. Un bass noir est originaire de la rivière Mississippi du centre du Texas en passant par la Floride. Son aire de répartition naturelle s'étend dans l'ouest des États Unis et il a été introduit dans l'ouest de la Caroline du Nord et la Virginie . Il a également été introduite dans le sud de l’Afrique, où il s'est imposé dans certaines eaux isolées. Il est souvent confondu avec le semblable et le plus commun achigan à grande bouche.

Un moyen de le distinguer entre un achigan à grande bouche et que c’est un bass tacheté et la taille de la bouche. Il ressemble à un achigan à grande bouche dans la coloration, mais aura une petite bouche.

Il peut atteindre une longueur totale de près de 64 centimètres pour un poid allant jusqu'à 4,6 kg. Préférant les ruisseaux de montagne fraîches et chaudes et des réservoirs avec des fonds rocheux, le bass tacheté se nourrit d'insectes , crustacés , grenouilles , vers et petits poissons.

Les Familles
Les Familles

Je vous ai parlé de certains membres de certaines familles mais il y en a encore d'autre sur notre planète bleu !!!!

Les Familles

Rédigé par Vinc34

Publié dans #carnassiers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Floriannie34 24/10/2013 10:20

Trés instructif, Merci pour ce petit reportage ! ;-)