Pêche en Léger

Publié le 25 Juin 2013

Le 21 Juin annonce déjà l'été !!!

Les poissons sont actifs, certains terminent de reproduire, l'eau est chaude.... Bref.... des conditions propices pour la pêche.

L'augmentation de température fait sortir les poissons de leur léthargie hivernale avec ce printemps encore froid dans certaines régions. Cette augmentation va favoriser leur digestion et ils vont donc se remettre à chasser sur les bancs de poissons blancs. Ils ne vont plus privilégier la taille importante d'une proie comme ils le faisaient en hiver. ils vont donc chercher de proie plus nombreuses et donc de plus petite taille.

( néanmoins, les gros spécimens continueront à se nourrir de grosse si l'occasion se présente)

C'est alors que l'observation attentive du pêcheur sur le milieu aquatique prend toute son importance. Il va falloir trouver sur quelle taille nos carnassiers se nourrissent en ce moment.

Un indice.... les poissons blancs finissent de reproduire et on voit des nuages de petits poissons blancs.

Il va falloir trouver une technique qui nous permettre de pêcher avec de très petits leurres .... La Pêche à L'ULTRA LÉGER !!!

Cette technique est déjà très connu de la pêche a la truite.....

Pêche en Léger

Dans la même idée, on va chercher nos carnassiers avec le même matériel qui est d'un simplicité enfantine !!!

Une canne Light ou Ultra Light pour lancer des leurres entre 1 et 8g , avec un moulinet taille 2500 au maximum et une ligne de 25/100 maximum aussi.

Et une boite a leurre qui tient dans la poche avec des petits crank, minnow et Leurres Souples.

( C'est pour moi la technique la plus facile niveau matériel et on peut pêcher quand on veut. La canne et la boite dans la voiture; et à la sortie du boulot, sans être trop charger, on peut pêcher. C'est une technique assez libre. )
Pêche en Léger
Pêche en Léger

Cette technique ,malgré son minimalisme apparent, permet tout de même de toucher des très gros poissons pour ceux qui en douteraient. Mais ça reste tout de même un challenge car on vise avant tout le nombre de prises dans une journée de pêche.

Cette technique amène toutes les sensations qu'un pêcheur peut attendre:

- la sensibilité du matériel permet de sentir toute les touches

- la souplesse des cannes qui multiplies par dix les sensations lors des combats (sur des petits poissons comme sur des gros)

- une légereté du matériel incomparable

Niveau poissons tous se laisse séduire par ces petits leurres :

-Brochet

-Perche

-Black Bas

-Chevesne

Niveau leurre:

Le crankbait

Le leurre de prospection le plus facile à utiliser. Le lancer et le ramener !!! Il pêche pour vous et il prend du poissons.

Pêche en Léger
Pêche en Léger
Pêche en Léger

En le faisant taper sur le fond, il rend fou les poissons !!!

Pêche en Léger
Pêche en Léger

On changera de modèle de crank selon la profondeur d'eau qu'on aura pour pêcher. Un modèle très plongeant pour les zones profondes et une peu plongeant pour les hauts-fonds ou les postes avec très peu d'eau.

Pêche en Léger
Pêche en Léger

-Le Minnow

Un leurre un peu plus technique car ça nage linéaire est moins attrayante qu'un crank mais on pêchera quand même en lancer-ramener.

Pêche en Léger
Pêche en Léger

Cependant, en l'animant à la canne, avec des coups de scions, il prendra une nage erratique qui le rendra plus intéressant pour un carnassier poster.

Pêche en Léger
Pêche en Léger

- Leurre Souple

Le leurre qui reste une valeur sûre de la pêche a l'utra-léger. Mais qui demande une bonne maîtrise de la canne car il demande beaucoup de doigté pour l'animer. On peut l'animer par ondulation, en dent de scie, par petit bond sur le fond ect... bref .... un leurre un peu plus complexe pour le jeune pêcheur mais qui est une arme redoutable pour le pêcheur aguerri.

Et on est souvent surpris par ce qu'on pêche avec ces leurres là.....

Pêche en Léger
Pêche en Léger
Pêche en Léger

En conclusion, on a une petite technique sympa pour l'été et qui assure un bon rendement de poissons pour ceux qui aiment prendre du poisson avec de bonnes sensations.

Rédigé par Vinc34

Publié dans #technique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

new version windows 11/04/2014 09:26

Well this is a really good grab ling hooks that you have and nice set of preys too. Nice set of photos, i assume it is taken in an D-SLR. not sure of the model though. Well looks like u had a ready time fishing because you have a handful. Thanks for the post.

Pawel34 23/07/2013 17:47

Énorme la Koï en ultra-light ! ;)
ça doit être quelque chose ...

Vinc34 28/07/2013 12:20

c'est des sensation garantis lorsque l'on pique un si jolie poisson ;)

Floriannie34 25/06/2013 21:21

Extra la Koï !!!

Merci pour les bon reportages, à bientôt au bord de l'eau ou en float !

Vinc34 25/06/2013 23:13

Au plaisir de te croiser au bord de l'eau Floriannie34 et Merci à toi de lire ces articles.