Technique: La pêche au Crankbait

Publié le 1 Septembre 2013

Ce leurre bruyant est irremplaçable pour exploiter rapidement de grandes étendues d'eau. Les poissons sont souvent très réceptif à sa nage et à ses vibrations.

Technique: La pêche au Crankbait

Aujourd'hui on compte plusieurs familles de crankbait avec des thermes et un vocabulaire qui leur est propre.

Commençons par leur nom, "crank" en Anglais signifie "manivelle" et "bait" veut dire "appât". C'est donc un appât qui s'anime au moulinet dans ses grandes lignes.

Commençons, tout d'abord les formes:

Le crank dit Trapu.

Technique: La pêche au Crankbait

Dans cette famille, on divise encore en deux type de leurre.

Le Crank Fat ( large) et le crank Flat (mince).

Crank Flat a une nage un peu plus serrée, les triples étant un peu plus exposés que sur les " fat " je préfère l'utiliser dans des secteurs un peu moins encombrés.

Le Crank Fat émet beaucoup de vibrations.

Technique: La pêche au Crankbait Technique: La pêche au Crankbait

Dans les grandes familles, on retrouve les crank de type Shad .

Technique: La pêche au Crankbait

On retrouve plusieurs forme de crankbait car le leurre doit absolument ressembler à la proie que l'on retrouve sur le plan d'eau.

Si sur mon coin de pêche il y a beaucoup de gardon, je choisirai un crankbait de type shad pour sa ressemblance.

Niveau Sonorité, il y a des crank silencieux qu on utilisera dans des zones où les poissons connaissent une pression de pêche importante. Et quoi de mieux qu'un crankbait en balsa qui n'émet aucun son.

Technique: La pêche au Crankbait

Ou on choisira un modèle bruiteur qui permettra de faire réagir les poissons de loin et attirer leur attention lorsqu'ils sont en activité.

Technique: La pêche au Crankbait

Nous allons nous intéressé aux bavettes.

Plus cette dernière sera dans l'axe du corps et longue plus le crank va plongé. Alors qu'une bavette perpendiculaire au leurre et courte fera évoluer le crank à faible profondeur.

Technique: La pêche au Crankbait
Technique: La pêche au Crankbait

C'est au pêcheur de choisir quel modèle utiliser pour la profondeur choisis sur son poste en fonction de la profondeur où il souhaite le faire évoluer. Il faut donc faire passer le crank au bon niveau selon l'humeur du poisson. Soit il faudra passer a son niveau, soit en dessous ou au dessus. Il faudra donc adapter la technique de prospection parmi tout les types de crankbait.

La Famille Arashi de chez Storm

La Famille Arashi de chez Storm

Certaines Bavettes sortent néanmoins du lot.

Comme la bavette incurvée qui crée une nage hors du commun, faisant nager le leurre en Zig Zag sans aucune animation de la canne.

Technique: La pêche au Crankbait
Technique: La pêche au Crankbait

Il n'exite guère un leurre mieux adapté que le crankbait pour la pêche rapide de poissons actif repartis dans différente couche d'eau.

Il est idéalement conçu pour la pratique du power fishing du fait de ses oscillations rapide qui génère de fortes vibrations tout en brassant beaucoup d'eau.

Extrêmement polyvalent, il se prête a plusieurs prospections.

Ce leurre s'utilise le plus souvent en linéaire qui lui donne une nage très mécanique et qui assure de bons résultats sur les poissons actifs. On pourra jouer sur la vitesse de récupération.

Pour les modèles grand plongeur, le crank se prête bien au Bottom Tapping.

Animation obtenue par une récupération soutenue du crank au départ. Une fois sur le fond on va réduire la vitesse et on va faire rebondir le leurre sur le fond. Le crank va s’adapter parfaitement au relief du fond.

On le fera rebondir sur un fond de pierres. Sur un fond meuble, on laissera la bavette soulever un nuage de sédiments comme le ferait un poisson de fond.

Petit conseil, on choisira un crank avec la plus longue bavette car comme on le vois sur la photo ci-dessous, votre longue bavette protège vos hameçons de toute accroche sur le fond et même dans les branches.

En effet, la bavette va faire basculer votre leurre qui passera par dessus l'obstacle.

Pour un leurre flottant, au moindre doute d'accroche, laisser le remonter de quelques centimètres et recommencer l'animation.

Technique: La pêche au Crankbait

Pour une animation en deux eaux, on utilisera un crank flottant.

Une fois lancer et votre crank à la surface, faites une tirée de la canne afin de faire descendre votre leurre. Laissez remonter votre crank quelques centimètre, ce dernier remontera en frétillant, et refaites un tirée.

Pensez quand même à un moment ou un autre de laisser votre crank remonté a la surface pour passer au-dessus d'un obstacle.

Pour le matériel de pêche, je vais favoriser une canne souple d’action Slow (parabolique).

La souplesse de la canne va amortir ces vibrations pour éviter les douleurs sur le bras et rendre la pêche de ce leurre plus agréable.

 

Afficher l'image d'origine

C'est maintenant a vous de jouer pour traquer les carnassiers avec des crankbaits.

Technique: La pêche au Crankbait

Rédigé par Vinc34

Publié dans #technique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Floriannie34 01/09/2013 15:00

Sympa et très instructif ! Merci Vincent ;-)