Test BX et BX Swimmer Rapala

Publié le 22 Janvier 2013

Test BX et BX Swimmer Rapala

Rapala a été le premier à créer le leurre de pêche en 1936 à partir de Balsa. Aujourd'hui en 2013, 77ans après l'original flottant, Rapala réinvente le leurre Balsa avec le BX minnow et le BX swimmer.

Rappelons aussi que ce leurre a été recompensé à l' EFFTEX 2012 dans la categorie leurre dur.

Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Le BX 10 (Balsa Extrême) a un corps en Balsa recouvert d’un copolymère ultra résistant.C'est un leurre type jerbait, flottant et remonte lentement lors des relâchés. C'est aussi un leurre silencieux grâce au balsa qui émet des vibrations tres proches d'un proie naturel.
Il se déclinaison en 9 coloris (naturels et agressifs) pour un poids : 12 g et il nage entre 0,9 et 1,5 m.
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Il nage avec un « rolling » (action de roulis latéral du leurre) plutôt naturel lors d'une simple récupération. Le BX n'est pas très lourd mais il est très bien équilibré et se lance facilement en casting ML et en spinning. C'est un atout important pour la précision du lancer, car quand vous lancez votre leurre durant tout une journée et qu'il est mal équilibré, il faut sans cesse appuyer ou retenir son lancer, ce qui se traduit par une fatigue à la longue et une trajectoire qui finira dans la végétation de la berge opposée.
Une animation assez vive désaxe à merveille le BX lors d'une récupération soutenue, accompagnée de « twitch». Cette nage erratique accompagné de pausse me semble parfait pour le brochet . La 2ème animation ,différente à la première, est une récupération lente canne haute, accompagnée de petits coups de scions répétitifs et de pause. Il évolue alors comme un poisson blessé.
Ces zones de prédilection sont les dessus d’herbiers, les hauts fonds, les cassures dans les profondeurs avoisinant les 2m. En pêchant canne haute, on peut le faire nager sous la surface pour le transformé en Popper ( on le laisse en surface et on fait une brève tiré. Et on recommence). C’est un leurre très simple d’utilisation.

Donc le BX est un leurre dès plus naturel qui pourra permettre de pêcher des poissons surpêchés dans certaines zones.

Le BX SWIMMER 12 (Balsa Extrême) a un corps en Balsa recouvert d’un copolymère ultra résistant.C'est un leurre articulé, coulant et surtout silencieux grâce au balsa qui émet des vibrations tres proches d'un proie naturel.
Il se déclinaison en 10 coloris (naturels et agressifs) pour un poids : 22 g et il nage entre 1.2m-1.8m
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Test BX et BX Swimmer Rapala
Le BX Swimmer est suffisamment dense pour se lancer à grande distance avec précision en casting comme en spinning. Récupéré en linéaire, il se met facilement en action dès les premiers tours de manivelle avec une nage très naturelle. Ramené plus vite, la fréquence de vibration de l’articulation est très rapide. Sur les pauses sans tension de la ligne, il descend en oblique tête en avant.
Comme tous les leurres articulés bien nés, il est facile à faire nager. Il nage tout seul dès son entrée dans l’eau. En fonction de la profondeur, laissez-le descendre et entamez la récupération en faisant varier les vitesses. Respectez également des pauses, soit pour laisser descendre doucement le leurre, soit pour le maintenir au niveau où vous l’avez arrêté, soit pour travailler par palier. Quelques petits « twitchs » pour le désaxer de droite à gauche. Le leurre émet alors de fortes vibrations et de nombreux flashs. Ce comportement imite une proie blessée .
Autre animation possible, laissez descendre votre leurre à la profondeur voulue et animez-le en effectuant des tractions avec votre canne plus ou moins rapides entrecoupées de pauses pour le laisser redescendre ; vous prospecterez plusieurs couches d’eau en diagonale.

Donc, le BX Swimmer 12 est un leurre qui va vous permettre de prospecter toutes les couches d’eau. Et par son articulation, il va permettre de séduire quelques poissons qui voudront defendre le territoire devant cette nage défiante.

Rédigé par Vinc34

Publié dans #Test

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article