Attitude No-Kill

Publié le 24 Août 2013

Attitude No-Kill

Le no-kill (de l'anglais « pas de mise à mort ») est une pratique développée par les pêcheurs Nord américains au cours du 20e siècle. Cette pratique consiste à relâcher volontairement (et systématiquement) les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation.

Le terme « no-kill » est la transposition imagée et plus explicite de l'expression anglaise « catch and release » (littéralement « attraper et relâcher »). On parle également de « graciation » ou de « prendre et relâcher ».

En France, les principaux adeptes du no-kill se rencontrent chez les pêcheurs de carpes et les pêcheurs à la mouche . Mais on commence a voir une arrivé de cette pratique chez les pêcheurs de carnassiers, notamment chez la nouvelle génération de pêcheurs aux leurres.

Dans de nombreuses circonstances, le no-kill a des effets avérés sur les populations de poisson, et peut donc être utilisé comme un outil réglementaire de gestion des populations piscicoles. En France le nombre de « parcours no-kill » (parcours où la pratique du no-kill est obligatoire) est en hausse, sans pour autant atteindre le nombre de parcours des grands pays de pêche sportive comme le sont les Etats-Unis ou le Canada.

De nombreuses études scientifiques menées en Amérique du Nord montrent que le taux de survie des poissons relâchés en pêchant aux leurres avec des hameçons simples est très satisfaisant (atteignant 97 %).

Ce taux de survie décroît quand l'utilisation d'appâts naturels est autorisée.....

Attitude No-Kill

Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait

A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939

Attitude No-Kill

Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois

A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939

Premier Sandre a 7 ans.... et 11 ans après... la récompense !!!
Premier Sandre a 7 ans.... et 11 ans après... la récompense !!!

Premier Sandre a 7 ans.... et 11 ans après... la récompense !!!

Attitude No-Kill
Attitude No-Kill

Afin d'éviter de blesser inutilement le poisson, les pratiquants du no-kill écrasent les ardillons des hameçons et privilégient les hameçons simples par rapport aux hameçons triples. De plus, afin d’accroître ses chances de survie, le poisson est manipulé avec précautions et capturé le plus rapidement possible afin qu'il ne soit pas trop épuisé lors de sa remise à l'eau. Il est ainsi courant de ne pas sortir le poisson de l'eau et d'utiliser une épuisette. Lors de sa manipulation on fera attention de bien mouillée ses mains pour éviter de retirer le mucus du poisson qui lui ait vital.

Rédigé par Vinc34

Publié dans #Divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

how to outlook 22/05/2014 14:30

So, there is some law to release the fish they are caught before reaching the size limit.. That's wonderful. That way they can be protected and it will not be of any use to the catcher too, if its not of the right size. Thanks for the info.