Ouverture Truite 2016

Publié le 16 Mars 2016

Bonjour à tous, c’est avec plaisir que je vais vous raconter dans cet article comment s’est déroulée mon ouverture de la truite 2016.

 

C’est sur une rivière de 1ere catégorie dans l’Herault (34) que je me retrouve à faire l'ouverture. En effet, depuis quelques temps j'ai eu pour habitude de la faire en Corrèze. Mais je suis super content de faire à nouveau l'ouverture dans mon département natal. 

Et comme toujours, je suis  surpris de voir tout ce monde le jour de l’ouverture. Un vrai débarquement. Et comme chaque année, je me dis que j'aurais dû partir plus tôt !

Mais, il en faut plus pour m'arrêter.

 

La rivière est d’un débit assez soutenu du fait de la pluie que nous avons eu quelques jours avant mais l’eau est translucide.

 

Et comme il y a du monde, dur de se trouver une petite place sur l’eau, j'arriverai à me placer derrière un pêcheur  qui traque à la cuillère tournante.

 

Pour le coup, je laisse tomber la cuillère et je commence la pêche aux poissons nageurs coulant. Le débit étant assez fort, il nous fallait de bonnes densités de leurres pour couper le courant.

 

Je choisi de commencer avec le  countdown de chez Rapala en coloris Fire Tiger.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Voyant que le pêcheur de devant n'avance pas bien vite et ne voulant pas doubler ce confrère qui pêche devant , je choisis d’insister sur les postes et de peigner chaque veine d’eau et calmes de la rivière. Et histoire d’encore plus agacer le salmonidé, j'utilise un coloris flashi pour déclencher les attaques.

 

A insister de la sorte sur les postes, les premiers poissons se montrent mais  frappent nos leurres sans convictions.

 

Pour résumer la matinée…  je prend beaucoup de ratés et de refus des poissons. Les truites ont l’air timide après avoir vu autant de monde et de technique en cette matinée.

Mais je vois tout de même de très belles truites qui viennent me narguer en suivant mon leurre.

 

La matinée n'est pas très encourageante aux premiers abords… mais  une fois la pause du midi faite, je repart sur un autre secteur qui j'espère, sera plus tranquille.

 

Comme chaque début de saison,l'eau est encore assez froide. Du coup les truites on tendance à se tenir sur les bordures et non en plein courant comme à la belle saison. En effet, elles s'économisent en restant dans les zones calmes et se nourrissent des proies qui passent sur leur terrain de chasse.

je continue à avancer sur cette section où je ne croise aucun autre pêcheur. La rivière s’élargit, la vitesse de l'eau ralentit. Le poste m'inspire, et je fais le parie queje suis sur le terrain de beaux poissons. La luminosité et la transparence de l'eau me font opter pour un coloris plus naturel et un leurre plus gros.

Je choisis mon leurre fétiche, le Countdown 7cm coloris Muddler qui est l'imitation parfaite d'un vairon.

Afficher l'image d'origine

 

Je repère une belle cache juste derrière un gros rocher près de la bordure, je fais un lancer pile au bon endroit, deux animations et …. BAM !!  Gros coups de tête !! C’est pendu !!

 

Je vois le reflet à 20m de moi, c'est une belle truite !

J’ai encore plus la pression. Je prépare mon épuisette et je profite d’un endroit calme pour ramener la truite de mon côté.  J'essaye de la mettre dans l’épuisette  et là gros rush qui fait crier le moulinet !!!

L’adrénaline monte, mais elle est toujours au bout ! A la deuxième tentative, c’est bon elle est dedans !!

J’explose, je libère toute ma tension par un cri de joie  !!

Ouverture Truite 2016

C'est une très belle fario de souche méditerranéenne qui vient me récompenser pour cette belle journée d’ouverture. Avec une magnifique robe, pleins de petits points noirs, de belles proportions et de tres belles nageoires.

 

Un poisson magnifique qui s'est bien défendu !

Ouverture Truite 2016
Ouverture Truite 2016
Ouverture Truite 2016
Ouverture Truite 2016

Un superbe poisson qui mérite bien de retourner à l'eau pour à nouveau la retrouver dans quelques temps !

Ouverture Truite 2016
Ouverture Truite 2016

Je continue ma pêche, avec quelques poissons en plus comme cette Arc-en-ciel, mais rien de plus car je retrouve à nouveau des pêcheurs et des poissons moins agressifs.

Ouverture Truite 2016

Au final, une belle ouverture  avec un superbe poisson qui vient récompenser l'attente d'un pêcheur de truite.

Cela ne peut qu’annoncer une bonne saison truite pour 2016.

 

A très bientôt au bord de l’eau.

Rédigé par Vincent

Publié dans #truite, #Session

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article