Technique Truite UL: Le bon ensemble

Publié le 9 Février 2016

Technique Truite UL: Le bon ensemble
Technique Truite UL: Le bon ensemble

Début mars annonce l’ouverture de la truite, c’est la période où les truites vont recommencer à avoir de l’appétit après un rude hiver pendant lequel  elles se sont reproduites. En effet, il faut qu’elles reprennent un peu de force pour pouvoir avoir la chance de reproduire l’année d’après.

C'est le Moment de sortir vos petits leurres et cuillères !!!

 

Pour cette technique, il faudra choisir un ensemble canne et moulinet adéquate pour optimiser votre pêche à votre coin de pêche.

Et non l'inverse !

Technique Truite UL: Le bon ensemble

Cela passe par le choix d’une canne spinning légère et de puissance Light pour lancer des leurres de petites tailles.  Cependant, on ne va pas attendre la même chose d’une canne pour pêcher en petite ou en grande rivière.

Ainsi j’opte pour deux types de cannes :

 

  • Une canne  de 2m de puissance Medium Light que je vais prendre sur des grandes rivières. Cela va me permettre de gagner en distance de lancer et d’optimiser ma prospection sans avoir besoin de rentrer trop loin dans l’eau. Elle me permettra de mieux gérer le combat sur une belle truite même à longue distance.

 

Le modèle que je conseille est une canne spinning de chez Shimano, la Zodias de 2.03m pour une puissance de 4-12g

 

Afficher l'image d'origine

 

  • Une canne  de 1.8m de puissance Ultra Light que je vais prendre sur des rivières. En effet, par rapport à la grande rivière, je vais adapter mes leurres à la taille des proies qui sont plus petites. De plus, je vais la prendre plus courte car je vais pêcher moins loin et qu’une canne plus courte est plus maniable dans des espaces restreint pour effectuer un lancer.

 

Mon choix s’oriente vers une canne spinning de chez Shimano, la Expride 262UL. Elle mesure 1.88m pour une puissance de 2-6g.

 

Afficher l'image d'origine

 

Libre à vous de voir quelle canne correspond le mieux à votre secteur, car je le répète votre canne s’adapte à l’endroit où vous pêchez et pas le contraire.

Technique Truite UL: Le bon ensemble

Cependant, que ce soit sur une canne de 2 m ou 1.80m, le Moulinet a une très grande importance. Pour ma part, je garni tous mes moulinets de tresses. Beaucoup vous diront qu’il faut absolument du nylon….  J’en suis pas du tout sûr.

 

La tresse fait gagner en distance de lancer du fait qu’on réduit le diamètre du fil. Quand on pêche avec des hameçons simples sans ardillons, il permet de rester au contact avec le poisson pour éviter que ce dernier se décroche.

 

Donc pour moi,  une bonne tresse PowerPro  de diamètre 0.08 ou 0.10mm sera un très bon choix. Et je met un long bas de ligne de +1m de fluorocarbon de 0.14 à 0.20mm pour éviter d’abimer ma tresse qui résiste moins bien à l’abrasion.

 

Afficher l'image d'origine

 

Après je ne peux pas  vous déconseillé le nylon car c’est un très bon fil mais j’en suis moins fan avec l’expérience. Mais je vous conseille le nylon Exage de chez Shimano de 0.14 à 0.20mm.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Pour le moulinet spinning,  rien de plus simple. Il doit être léger, de petite taille et de fort ratio. Le poids et la taille sont importants pour équilibrer  l’ensemble mais le ratio est le point capital d’un bon moulinet pour la truite.

Il  faut un fort ratio pour pêcher dans les courants car il faut récupérer la bannière assez vite pour éviter d’accrocher le fond du fait de la dérive du leurre.

Il faut au moins que le moulinet ramène 70cm au tour de manivelle.

 

Pour la canne de 1.80m pour petite rivière :

 

Comme le Stradic 1000  FK qui ramène 79cm TM

 

Afficher l'image d'origine

 

 le Stradic Ci4+ 1000 FA qui ramène 75cm TM.

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Pour la canne de 2.00m pour petite rivière :

 

le Stradic 2500  FK qui ramène 88cm TM

 

Afficher l'image d'origine

 

le Stradic Ci4+ 2500 FA qui ramène 88cm TM.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Bonne pêche à vous !

Technique Truite UL: Le bon ensemble

Rédigé par Vincent

Publié dans #technique, #truite

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paul Peche-tv 10/02/2016 11:04

Excellents conseils. Vivement l'ouverture de la Truite :)
Merci Vincent.