Canne à pêche : Action et Puissance

Publié le 31 Janvier 2016

Canne à pêche : Action et Puissance
Canne à pêche : Action et Puissance

Dans la pratique de la pêche, l’action et la puissance de la canne sont des principes indissociables de la canne à pêche. Ce sont des principes à connaitre car ils vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre canne à pêche et de mieux adapter votre matériel à vos sorties.

 

 

Les cannes Shimano et G-Loomis sont faites pour répondre aux différentes applications et méthodes de pêche. La puissance et l’action décrivent les caractéristiques de la canne.

 

L’action de la Canne :

L‘action de la canne se définit comme la manière dont la canne se courbe sous l’effet de la flexion qui la déforme. Cette déformation a lieu durant le lancer de la ligne et durant le combat avec le poisson.

 

Sous l’effet de la flexion, la canne peut se courber de 4 manières différentes. La façon dont se courbe la canne joue un rôle essentiel dans son comportement quand on pêche.

 

Pour résumer, une action Fast va courber la canne que sur la pointe. Une action Moderate va plier la canne sur la moitié du blank. Une action Slow va se courber vers le talon de la canne.

 

 

Le nom des actions sont souvent donner en anglais, mais on peut les transcrire de la manière suivante :

Extra Fast

Action de pointe rapide

Fast

Action de pointe

Moderate

Action semi-parabolique

Slow

Action Parabolique

 

La Puissance de la canne :

La puissance de la canne correspond à la pression que peut reprendre la flexion de la canne. Il existe beaucoup de puissances pour s’adapter aux fourchettes de poids à lancer.

On retrouve ses puissances sous ces noms, avec une plage de lancer qui peut légèrement varier en fonction du blank de la canne:

UL

Ultra Light

1-5g

L

Light

3-12g

ML

Medium Light

5-20g

M

Medium

10-30g

MH

Medium Heavy

15-50g

H

Heavy

20-80g

XH

Extra Heavy

>100g

 

Donc, une canne heavy demandera plus de pression pour faire plier la canne, alors qu’une canne Light pliera plus facilement.

Bien souvent, les constructeurs de canne vont associer directement une action à une puissance.

Extra Fast

Heavy

Fast

Medium Heavy

Moderate

Medium

Slow

Light

 

Mais on peut aussi trouver des cannes très spécifiques avec une action bien spéciale et la puissance adapté pour la technique de pêche.

Afficher l'image d'origine

 

 

Quelle action pour quelle pêche aux leurres ?

 

Je vais surtout vous donner mon avais sur les actions de cannes adéquates  car la puissance dépend que des poids et taille de leurre que vous utilisez.

 

Afficher l'image d'origine

Pour les pêches avec des crankbaits ou des lipless, je vais favoriser une canne souple d’action Slow (parabolique). En effet, quand on pêche  avec ce type de leurres, on va mettre de côté la sensibilité de la canne pour favoriser le maintien des hameçons dans la gueule du poisson. La canne sert d’amortisseur pour les rush , éviter d’arracher l’hameçon de la gueule des perches et black-bass qui ont des bouches fragile et avoir moins de décrocher sur un poisson mal piquer. De plus, ces leurres ont une grande résistance à l’eau quand on les ramène, la souplesse de la canne va amortir ces vibrations pour éviter les douleurs sur le bras.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Pour les leurres comme les Topwaters, jerkbait et spinnerbait, je vais plutôt choisir une action Moderate (semi-parabolique). Cette action va me permettre d’animer les leurres durs avec une bonne sensibilité et très facilement.

 

Afficher l'image d'origine

Pour les Leurres Souples, je ne vais pas hésiter à choisir une action Fast (action de pointe). C’est l’action qui va amener le plus de sensibilité par rapport aux autres. La souplesse de la canne réduit la transmission  de la touche alors qu’une canne rigide va l’amplifier. De plus, on pêche les LS avec des animations (+/- de relachés) qui  nous amènes à avoir des touches discretes, c’est là qu’une canne avec beaucoup de sensibilité va devenir un vrai atout.

 

Voilà de façon dégrossie, les actions adéquates pour ces techniques principales, car il y a bien sur d’autres techniques qui demandent d’autres actions. Que ce soit le big bait, la verticale, la dandine etc... Il faudra là encore adapter l'action à la technique.

 

Pour choisir votre action, le plus simple est de savoir si je cherche plus ou moins de sensibilité.

Canne à pêche : Action et Puissance

Rédigé par Vincent

Publié dans #technique, #Test, #Divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PSK90 03/02/2016 10:07

Il y a de jolie canne sur tes photo.
Ca me laisse rêveur.