Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

Publié le 30 Juin 2015

La technique du sandre en linéaire consiste à rechercher ces derniers en lancer ramener à l’aide de leurres souples montés  sur une tête plombée. Cette technique se rapproche de la fameuse technique du mort manié mais au lieu d'utiliser un poisson mort, on le remplace par un Leurre Souple.

Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

Technique :

 

Il existe pas mal d’animations qui peuvent déclencher les touches du sandre. On peut faire réagir par agréssivité et par faim.

 

La plus simple consiste à lancer le leurre, lui laisser prendre contact avec le fond et entamer une récupération régulière à l’aide du moulinet, le fameux lancer/ramener. On stop de temps en temps la récupération pour que le leurre regagne le fond.

Si l'on pêche sur une pente, il est important de faire des arrêts fréquents afin que le leurre suive  l’inclinaison de la pente.

La canne est maintenue  à 1h par rapport au cadran d'une montre. De cette manière on a un champ libre suffisant pour effectuer le ferrage à la touche.

De plus, on observe un ventre qui se forme dans la bannière. C’est une des clefs de la réussite !!!  Le fait d’avoir la bannière détendue permet à la fois de bien visualiser les touches si on utilise des tresses fluo. Ce mou dans la ligne permet d’avoir un effet « parachute » ce  qui  donne une descente plus naturelle au leurre.

 

Autre animation  consiste, on lance le leurre, on lui fait prendre contact avec le fond, et on tend la bannière avec une canne à 2h. On lève ensuite la canne pour décoller le leurre. Une fois la canne à 1h d’inclinaison, on soutient le leurre lors de sa redescente jusqu'a que ce dernier ait repris contact avec le fond et on mouline pour récupérer l’excédent de tresse. On recommence ensuite la même animation jusqu'au bateau.

Avec ce type d’animation le leurre à une nage en dents de scie, c’est le poignet qui anime et comme la tresse est tendue, la moindre touche sera perçu directement dans votre poignet.

 

Ces deux animations sont une  base. Mais le jour J, l’animation du jour est souvent constituée d’un mixe des deux. 

 

Certaines journées les poissons sont sensibles à une récupération agrémentée de petits coups de scion incessants alors que d’autres, le moindre coup de scion pendant l’animation de soldera par un refus. Il faut toujours garder en tête que ce qui peut faire la différence dans un sens peu le faire dans l’autre…

 

Donc c'est à vous de faire à votre propre sauce en foction du jour et de l'humeur des poissons.

 

 

Mais je vais  vous quelques truc qui pourront vous aider déclencher les touches.

Agrémentez vote récupération par :

 

  1. de brefs coup descion pendant la descente du leurre
  2. des changements de direction et des accélérations
  3. des poses sur le fond
  4. faire gratter le fond au leurre

 

 

 

Ces techniques sont applicables sur l’ensemble des milieux, le plus difficile ensuite est de comprendre ou se situent les poissons sur le poste pêché. 

Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

Matériel :

 

Pour cette technique, j’utilise deux types d’ensembles :

 

  • Une canne spinning de 1,85m en puissance 3-15gr (Stradic L spinning) avec un moulinet (Technium 2500)  garnit d’une tresse fine type PowerPro. Le plus souvent, je choisis un diamètre de 10 centièmes. J’ai recours à cet ensemble dans les cas de figures suivants : les pêches légères (avec une tête de moins de 7gr), quand je souhaite que mon leurre ait une descente rapide (faible diamètre de la tresse), en cas de grands vents, pour les pêches de prospection en lac sur de grandes étendues régulières nécessitant de longs lancers et enfin quand les poissons veulent des animations très sèches et de faible amplitude (notamment sur les leurres de type finesse).

     
  • Une canne spinning de 2,10m en puissance 10-30gr (Stradic M spinning) avec un moulinet (Technium 2500) garni d’une tresse  type PowerPro de diamètre de 13 centièmes. J’ai recours à cet ensemble dans les cas de figures suivants : les pêches plus lourdes (avec une tête de plus de 10gr).

 

  • Un ensemble casting, de 1,98m en 7-21gr (Stradic ML casting) avec un moulinet (CHRONARCH CI4+)  garni avec de PowerPro en 19 centièmes. Cet ensemble, celui que j’utilise le plus souvent, me sert pour: les pêches de prospection standard avec des têtes de plus 7 gr ou plus, rechercher les poissons suspendus en lac pour les pêches de bordure et les zones encombrées.
Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

 

 

Les bas de ligne en fuoro sont en général en 25/100 ou 30/100, mais peuvent aller du 20 au 40 en fonction des conditions rencontrées.

Ce qui va me faire choisir, c'est l'encombrement du milieu l'activité des sandre. Simon post estencombré avec des poissons actifs, jevais pêcher en 35/100 mais si je pêche sur un fond propre avec des poissons tatillons, je vais passer en 22/100.

 

 

La longueur est comprise entre 1,5 et 3m en fonction de la clarté de l’eau, de l'encombrement du poste et de l’activité des poissons.

Plus mon poste est encombré, plus j'augmente bon BDL pour eviter que ma tresse se fasse couper. En effet le fluorocarbon a un meilleur resistance à l'abrasion que la tresse.

Pour ce qui est du choix de la tête plombée, je suis une règle simple. Par temps calme, je considère 1gr/m et par temps très venteux 1,5 ou 2gr/m. pour la forme de la tête plombée, tout dépend de la vitesse de descente que je veux pour mon leurre :

 

La tête ronde a une vitesse de descente moyenne/lente en fonction du leurre, elle me permet d’avoir une descente plus planante.

La tête pointue a une vitesse de descente rapide/moyenne en fonction du leurre, elle me permet d’avoir un leurre qui fonce vers le fond pour imiter une proie se réfugiant sur le fond.

 

La tête football (ou rugby) a une vitesse de descente lente, je l’utilise quand je fais du linéaire sans prendre contact avec le fond car elle donne un rolling à mon leurre souple.

 

Dernier détail à prendre en compte en fonction de l’encombrement du poste. Sur les lacs par exemple, les pentes sont assez propres donc je vais plutôt utiliser une tête plombé avec un hameçon simple. Alors qu'en fleuve, sur des postes très encombrés, je vais favoriser les têtes plombées avec un hameçon Texan.

Niveau leurre, cette technique est particulièrement efficace avec des Shad car on se rapproche d’une pêche au mort manié. Cependant, en fonction des vibrations gagnantes pour la journée, le grub (la virgule), le finesse et la craw (écrevisse), seront des leurres tout à fait appropriés.

 

Pêcher le sandre avec de LS en LinéairePêcher le sandre avec de LS en Linéaire
Pêcher le sandre avec de LS en LinéairePêcher le sandre avec de LS en Linéaire

La taille du leurre évolue de 3-5cm en été, de 6-9cm en Automne et jusqu’à 15cm en Hiver. Tout cela n’est qu’indicatif, votre leurre s’adaptera à l’alimentation du sandre sur la période à laquelle vous le cherchez.

Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

Dernier Conseil:

 

Pendant la prospection tenez toujours compte des trajectoires qui déclenchent les touches. Par exemple en lac si les sandres attaquent seulement des leurres qui « remontent » la pente ou l’inverse, tout comme ils peuvent avoir une préférence pour des leurres qui restent sur la même courbe de niveau, ou dans une profondeur bien spécifique.

 

Il peut y avoir le même phénomène avec les courants en rivière, aussi ne pratiquez pas de manière machinale la même animation toute une journée, variez et je suis certain que vous serez surpris sur l’incidence que peut avoir un « détail » sur votre pêche et son rendement.

 

Bon pêche à vous !!!

Pêcher le sandre avec de LS en Linéaire

Rédigé par Vincent

Publié dans #technique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article