Technique: Drop Shot

Publié le 1 Décembre 2014

Le drop shot est un montage de pêche aux leurres permettant de présenter un leurre de manière relativement naturelle même si ce dernier est lesté. Cette technique est notamment prolifique durant l'hiver mais pas que…On dira plus que c’est une technique qu’on utilisera généralement durant les jours où le poisson est difficile. Il s’agit aussi d’un montage redoutable sur les perches, donc voyons ensemble comment le réaliser et l’utiliser.

 

 

Tout d’abord,  la  pêche en drop shot   fait référence à plusieurs méthodes , selon le  leurre, l'animation (lente ou rapide) ou  la présentation (en verticale ou en linéaire).Mais on retrouve un  point commun, le fait que le plomb est dissocié de l'hameçon (monté en potence) offrant alors une grande liberté au leurre une fois  le plomb  posé sur le fond.

Cette technique est efficace sur tout nos carnassiers: Sandre, perche, Black bass ( avec des leurres comme des vers, lézard, écrevisse et minnow) et même le brochet (attention aux coupures). Et elle peut être pratiquer du bord comme en float ou en bateau.

Technique: Drop Shot

Pourquoi ne pas utiliser une simple tête plombée ?

 

Dans la pratique, le montage drop shot permet qu’il n'y ait plus à faire de corrélation entre la taille du leurre et le poid du plomb. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités de montage en fonction du besoin.

Par exemple, je traque la perche et elle n’est que réceptive qu'à des leurres souples de 3 à 7 cm.
Si le poisson est posté dans d2m d'eau, j’utilise une tête plombée légère  jusqu'a armée d'un hameçon simple qui va me permettre de m'en sortir s'il ny a pas de vent. 

Mais au contraire, si le vent se lève ou si les perches sont postées plus en profoneur comme dans 10 ou 15 mètres d'eau, ce type de tête plombée ne convient pas. Et il  faudra attendre longtemps pour que le leurre  descende et j’aurais de mauvaises sensation sur l'animation de mon leurre. 

 

Or aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver des têtes plombées lourdes montées avec de petits hameçons.Or si elles existaient, la taille du plomb serait disproportionnée par rapport à  la taille du leurre.

C’est pour ça que le drop shot résout le  problème  entre taille du leurre et poid du plomb. Il permet de combiner n’importe quelle taille  de leurre à n'importe quel grammage de plombé.

Ce montage ce lance bien et loin, il atteint  vite la profondeur de pêche,  et une foisposé sur le fond le leurre reste décollé  et libre de ses mouvements. Cette présentation est très naturelle et elle permet insister sur des postes  très longtems.

C'est pourquoi que j’utilise ce montage  en compétition dès qu'il  faut pêcher les perches rapidement pour remplir le quota. D’ailleurs, je le réserve aux occasions où les pêches rapides ne marchent pas, et en particulier pour pêcher des zones où je sais qu'il y a du poisson mais qui est difficile à déclencher avec une autre technique.Sans oublier que, la plupart du temps j’utilise de petits leurres et je  pêche lentement tout en gardant la possibilité de prospecter de larges espaces, avec l’assurant de faire des prises rapidement.

Technique: Drop Shot

Le montage

 

L’hameçon est attaché en potence avec un nœud palomar, situé de 10 à 60 cm de l’extrémité de la ligne. Le plomb est alors relié au bout. Le grammage du plomb varie en fonction du vent,  du courant et de la profondeur. Pour pêcher entre 1 et 6m d'eau je prend un plomb de 10g en général et pour plus de 6m je peux monter jusqu'a 20g.

 

 

 

Pour ma part, plutôt que de faire un noeud, j'utilse comme hameçon, les VMC SPIN SHOT 7119 SH qui ont la particularité d'être facil à monter et qu'il évite le vrillage  grâce à une rotation complète.

 

Pour les postes encombrés, je remplace l'hameçon simple par un texan comme le VMC SPIN SHOT WIDE GAP 7342.

HAMECON TEXAN VMC STRATEGIK PREDATOR SPINSHOT WIDE GAP 7342 SH - PAR 4

 

Comme variante, un peut réaliser un montage double drop shot qui imitera un petit band de poisson, pour augmenter vos chances en mettant deux LS différents en taille ou coloris et réussir à faire des doublés de poissons.

et bien d'autres montages....

 

Technique: Drop Shot

 

La forme du plomb est importante on utilisera une forme boule pour que le montage descende plus doucement et tienne mieux au fond.On utilisera ce plomb pour des pêches linéaires.

A l’inverse pour descendre rapidement au fond, une forme plus allongé sera adaptée, pour des pêches verticales.

Le plomb peut même être remplacé par un LS sur tête plombé ou un snap rap ou un jigging rap de chez Rapala.

 

 

( Ref vidéo: 4min 25)

 

L’animation :

 

Le drop shot permet de présenter des leurres souples à proximités du fond, en leur faisant faire du « surplace».

On commence par donner du mou pour que le leurre plane doucement jusqu’au fond  et il faut faire trembloter votre ligne sans décoller le plomb puis donnez quelques petits coups de scion le feront sautiller sur place, déplacer de quelques tours de manivelle et  recommencez l’animation. Une autre animation consiste à faire une lente tirée, bannière tendue, ce qui fera ripper le plomb sur le fond,animant naturellement votre LS (selon le fond), on pourra ajouter à cela quelques tremblements du bout du scion qui sauront convaincre les perches les plus méfiantes.

 

Technique: Drop Shot

Pour cette technique, j’utilise  la canne Shimano Beastmaster Dropshot. C’est une canne 2 brins qui convient parfaitement pour des lancers entre 3.5 et 28g. Rappelons que  les Beastmaster Dropshot ont en plus en option le "Balance Weight" qui permet de changer le poid du talon avec des masselottes pour équilibré votre ensemble. Cette canne représente pour moi le style drop shot de par son action qui amène de bonne sensation sur l’animation et la détection de touche. Construites pour durer tout en restant performantes, avec un bon rapport qualité/prix.

 

Comme moulinet, j'utilise un grand classique de chez Shimano, un EXAGE FD en 2500.

MOULINET CARNASSIER SHIMANO EXAGE FD

 

Ma tresse est une Power Pro Blanche de 10/100 pour 5kg.

TRESSE POWER PRO BLANCHE

 

Et un bas de ligne en fluorocarbonne Sufix INVISILINE CLEAR entre 21/100 et 33/100 selon l'espèce cherchée et l'encombrement du poste.

FLUOROCARBONE SUFIX INVISILINE CLEAR - 50M

Niveau Leurre, la gamme Trigger-X offre une gamme sympathique de leurre souple pour drop shot, pour le sandre et la perche.

Le Paddle Tail minnow en 9cm qui va émettre de fortes vibrations avec sa caudale.

Et le Minnow en 8 et 10cm qui va émettre des micro- vibrations et moins agresser les poissons. Très utiles quand les poissons son d'humeur à ne pas vouloir ouvrir la gueulle.

 

Technique: Drop Shot

Le drop shot peut être une technique compliquée à surmonter mais une fois bien maitrisée avec beaucoup de pratique, elle devient redoutable.

Rédigé par Vincent

Publié dans #technique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gabriel 19/03/2015 03:04

Très bon article sur cette technique!

Voici les variantes que nous utilisons ici au Québec

http://www.pecheqc.ca/le-drop-shot-sous-la-surface-pour-lachigan/

Au plaisir,

Urgence serrurier paris 6 20/12/2014 19:23

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement