Animer un leurre souple

Publié le 2 Décembre 2013

Animer un leurre souple

L'hiver approche et les conditions deviennent dures.... pour le pêcheur à cause du Froid qui glace le sang. Ce qui n'est pas le cas des poissons. Le froid réduit l'activité en surface mais pas celle en profondeur.

 

 

Il va falloir donc aller chercher le poisson là où il est.... Mais vous allez me dire où !!!

Il faut trouver les structures de fond telques les arbres immergés, un amas de pierres, un haut fond, une cassure, des plats ou les bands de poissons blancs où les carnassiers se touveront à proximité etc.... dans 5-6 m jusqu'a 12m voire même plus.

 

D 'où le besoin d'un bon echonsondeur pour trouver ces postes.

Animer un leurre souple

Pour la pêche du bord il va falloir bien connaitre son coin de pêche pour trouver les structures immergées mais les simples obstacles comme un tas de branche en surface offre déja un couvert pour un carnassier. Il suffira d'animer assez près et d'utiliser un montage texan si besoin pour éviter de perdre toute la boite de Leurre Souple.

Niveau canne, je prefere une canne spéciale verticale. Il faut qu'elle soye courte 1.90m max et avec une action de pointe (Fast) pour sentir tout ce qu'il se passe au bout de la ligne du fait du manque de souplesse de la canne.

 

Le spinning reste le meilleur mais j'affectionne le cating pour la vitesse de reprise de contact avec le fond grâce au débrayage.

Une Canne verticale de Puissance 10-60g
Une Canne verticale de Puissance 10-60g

Une Canne verticale de Puissance 10-60g

Pour le Moulinet, une taille 2500 est idéale  et pour le casting je prefere un moulinet avec un fort ratio (7.1)  pour une récupération plus rapide pour la pêche en mort manié où l'on récupère rapidement le fil que l'on a tiré.

Shimano NEXAVE 2500 et Curado
Shimano NEXAVE 2500 et Curado

Shimano NEXAVE 2500 et Curado

Le bas de ligne sera de fluorocarbone avec des diamètres entre 20 et 30/100 selon l'ncombrement de la zone de pêche.

Animer un leurre souple

La tresse sera dans un diamètre de 10 à 15/100 pour garnir nos moulinets.

Animer un leurre souple

Dans pêche en linéaire, la visualisation du fil est importante pour permettre de repérer le déplacement du leurre, d'où vous comprendrez, l'intérêt d'un fil fluorescent.

La tension doit être constante pour permettre de sentir le moindre "toc" du à l'attaque d'un sandre, mais aussi, et c'est très important, de sentir votre leurre souple dans toute son évolution.

Donc quand je pêche en linéaire, je prend une tresse Jaune ou blanche pour visualiser ma ligne.

Mais en Verticale, je préfère la tresse dans les couleurs vert.

Animer un leurre souple
Pêche en Linéaire

 

Pêche à la volée

On utilise n’importe quel type de leurre souple ( Slug, Shad , virgule et petits Shads) sur des chasses de faibles profondeurs ou en présence de prédateurs en poste non loin de la surface. L’animation est on ne peut plus simple, consistant dès le leurre touche la surface de l’eau à le ramener plus ou moins vite en linéaire .

On pourra jouer sur la profondeur en laissant plus ou moins son leurre couler.

Animer un leurre souple

Mort Manié

Les Shads et Finess sont rois dans cette technique que vous armerais sur des têtes plombées adaptées à la profondeur et au courant).Après avoir lancé votre leurre souple, accompagnez-le dans sa descente en l'animant légèrement par des petits coups de scion. Durant la plongée du leurre, restez vigilant. N'oubliez jamais que la queue frétille dès son entrée dans le milieu liquide. Tout arrêt ou déplacement du fil signifie une attaque et elle doit être sanctionnée par un ferrage.

Dans cette animation une fois le leurre souple une fois le contact avec le fond effectué, faites le évoluer par petits bonds successifs sur le fond ,  offrant une proie malade ou en perdition pour les prédateurs.

 

Cependant on va adapter notre animation en fonction du poisson cherché.

 

Pour le sandre, on prend contact avec le fond et par de brèves saccades, quelques glissés, on anime au fond. On essaye de faire évoluer son leurre par de petits à coups de poignet. Il faut toujours garder le contact avec le fond, c’est l’élément important à retenir.

Pour le brochet, e, le contact avec le fond n’est pas indispensable, l’animation devra être plus coulée, plus molasse, plus calme.

Animer un leurre souple
Pêche en Verticale

 

Animation sur une cassure

 

C'est le poste où l'on trouve de très jolis éco car il offre une cache idéale pour les carnassiers. Mais ce la rest une zone où le leurre n'aura pas d'appui. Cette technique va se  détailler en 4 étapes.

 

1) Après avoir repére la cassure sur l'écran de l'écosondeur, vous devez la repéré au bout de votre ligne avec votre leurre. C'est à dire que lorsque soudainement vous ne reprenez pas le même contact qu'il y  a quelques mètres.

 

2) C'est alors que l'on va laisser descendre le leurre dans la cassure. Vous devrez tenir la bobine avec mon main ( le casting est bien pour ça) pour tenir le leurre et sentir la moindre touche a la déscente. On laisse descendre de quelques  mètres, on bloc la ligne avec sa main et on lève la canne. On repette ce procéder tout  le temps de la descente pour avoir une touche.

 

3)  On termine en bas de la cassure par des tremblottements pour imiter une proie agonisante.

 

4)On reprend l'animation de base.

 

Leurre:  jigging Rap, plomb pallette, lame vibrante, LS

Animer un leurre souple
Animation dite de << Fuite>>

Cette animation consiste à donner l'illusion que le leurre essaye d'échapper aux carnassiers. On créera alors une attaque réflexe lors du départ de la traction du leurre mais attention a la déscente car le carnassier voudra attraper sa proie avant que cette dernière aille se cacher.

Là il y a trois étapes très simple:

 

1) Remonter le leurre par plusieurs sacades ou en  en une fois. On pourra le remonter assez rapidement ou alors plus lentement.

 

2) Le leurre est remonté et on a deux option. Soit on relache le  leurre sur le fond en l'accompagnent ou on le tient quelques secondes avant de le relacher.

 

3) Une fois sur le fond, on peut faire tremblotter sur place pour faire croire encore une prois agonisante. Puis on recommence en (1) et Etc etc....

 

Leurre:  jigging Rap, plomb pallette, lame vibrante, LS

Animer un leurre souple
Animer un leurre souple
Animation inerte (morte)

Là, rien de vraimment spéciale, on décole le leurre du fond et on le laisse sans aucune animation et sans reprendre contact avec le fond. C'est votre dérive qui va faire nager votre leurre. On choisira des Leurre Souple les plus souple possible.

 

Pour assouplir la caudale, il faut passer la queue du leurre à l'eau bouillante quelques secondes.

 

 

 

Leurre: LS

Animer un leurre souple
Animation Sacadée

 

Cette animation sera plus pour des leurres de réaction comme une lame, un jiggin rap ou plomb palette. On veut énerver le poisson.  Mon exemple favoris le... Moustique.... imaginez un moustique qui vous tourne autour de la tête... ça énerve... et on le claque aussitôt sans vouloir le manger pourtant.

 

1) Après prise de contacte avec le fond, on décole de leurre de 20-30cm.

 

2) C'est la que l'on commence donné des petites tirées sacadées et rythmées.

 

 

Leurre:  jigging Rap, lame vibrante, LS

Animer un leurre souple

Un certain nombre d'animation a connaitre, il y en a biensur d'autres qui en sont des dérivés et on peut faire sa propre technique en prenant un peu de chacune.

 

Et surtout, si vous pêchez avec des attractants sur un poste où vous savez qu'il y a du poisson...... INSISTER..... ça payera !!!!
Animer un leurre souple
Animer un leurre souple
Animer un leurre souple
Animer un leurre souple

Jolis Brochet de 93cm pris du bord. Montage avec une tête plombée tetra head de chez vmc en 7g et un slop hopper de chez Trigger-X en coloris pearl.

Animer un leurre souple
Animer un leurre souple
Animer un leurre souple
Animer un leurre souple

Malgré le froid, l'hiver offre tout de même de beaux poissons.

Alors sortez couvert et Bonne pêche !!!

Rédigé par Vinc34

Publié dans #technique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :